Comment nettoyer les jouets en bois ?

Nous sommes nombreux à penser que les jouets en plastique faciles d'entretien sont plus hygiéniques que les jouets en bois. Vrai ou faux ? La réponse est : faux.


En effet, les virus cachés et plus difficiles à détecter comme les virus de la grippe ont une durée de vie beaucoup plus courte sur le bois car cette matière a une surface poreuse mais c'est aussi une matière qui retire l'humidité nécessaire à la survie du virus.

En plus, le bois contient naturellement des substances antibactériennes dont l'action ressemble à un effet autonettoyant : ce sont les acides tanniques.


Comme n'importe quel jouet, les jouets en bois doivent être régulièrement nettoyés.


Pour nettoyer un jouet en bois, il suffit de frotter doucement avec un peu d'eau tiède à laquelle on peut ajouter, éventuellement, un peu de vinaigre ou de soude.


Si le jouet est en bois non traité, n'oubliez pas de sécher le jouet avec une serviette propre puisqu'en présence d'un bois non traité, un excédent d'eau ou d'humidité peut faire gonfler le bois. Vous pouvez également laissé le jouet sécher à l'air libre au soleil.


Que le jouet soit en bois non traité ou qu'il soit laqué et scellé, le nettoyage au bain-marie, au lave-vaisselle, à la machine à laver ou encore dans un stérilisateur à vapeur sont à proscrire.


Bien entendu, il convient d'utiliser des chiffons ou éponges propres et, pour la protection de l'environnement et la durabilité du jouet, d'éviter les détergents et désinfectants agressifs et chimiques !